vendredi 25 décembre 2015

San Cristobal de Las Casas . Chiapas .

samedi 26/12/2015 ,
parti sur les hauteurs de San Cristobal pour découvrir deux villes typiques indiennes.Un tiers de la population du Chiapas est indienne . Toutes  deux bien différentes , les chamulas sont des bergers , les hommes portent une tunique en laine grossière noire ou blanche . Les femmes revêtent de longues jupes noires en laine et des blouses bleues ou blanches  avec des liserés brodes .
a Zinacantan , la passion pour la couleur est clairement assumée par les hommes et femmes qui portent des tuniques égayées de motifs floraux .
Chamula et Zinacantan ,comptent parmi les localités Tzotziles les plus étudiées et le plus visitées . Leurs  autorités municipales ont mis en place un règlement pour le tourisme . Accès aux églises payant , et interdit de photographier .                                                                                       
- San Juan Chamala , petite ville animée et commerçante ,avec un immense marche sur le zocola devant l'Église . Une indéfinissable atmosphère se dégage de ce sanctuaire ou les statues des saints ont intégré un panthéon maya syncritique , ou les prières sont dites a genoux sur le sol recouvert d'un d'un lit d'aiguilles de pin , devant des bougies rangées a cote de quelques poules et d'oeufs apportées en offrandes .
En suite je pars en randonnée a travers la montagne , un peu au feeling car pas de carte , pour rejoindre :
- Zinacantan . Se situe dans une vallée ou l'on cultive beaucoup de fleurs , fruits et légumes en plein champs et sous serre .
L'Église principale acceuille a la fois le culte catholique et le culte maya .
Tout autour des commerces vendent les productions de tisseuses du bourg .
Après cette visite bien culturelle je retourne a San Cristobal .













vendredi 25/12/2015 ,
je suis arrive hier a San Cristobal , après 2h de petite route pour 60km . Je me trouve une auberge (Enigma) , plutôt baba cool , bien sympa et d'entrée invite pour réveillonner en leur compagnie , je leur  ai préparer et bien régalé avec des pattes a l'italienne . Tous les gens sont dans la rue , animation , musique dans tous les coins de rue en attendant l'heure du réveillon . A minuit grand feu d'artifice lance des quatre sommets au dessus de la ville , et toute la nuit ça pétarade de partout .
Perche a 2100m , San Cristobal de Las Casas capitale des Altos , dégage un charme incroyable ,entre ses maisons coloniales a un étage de toutes couleurs  avec a l'intérieur de discrets patios . Des rues piétonnes avec des bars biens branches , restaurants , hôtels , boutiques . Le matin sous la brume et en suite soleil et chaleur avec des nuits très fraîches . San Cristobal de Las Casas comptabilise l'une des plus forte concentration indienne du pays .
Aujourd'hui en mode touriste , j'ai flâne dans tous les recoins de la ville .   














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire