lundi 21 décembre 2015

Route Rio Bec Campeche

dimanche 20/12/2015 ,
tout marche comme sur des roulettes , bus pour Conhuas , je m'arrête chez Mema pour lui louer une cabane dans un petit pueblo au pied de la foret . Je m'engage dans le premier site archéologique de Balamku : célèbre pour ces magnifiques sculptures polychromes en stuc qui ornent du temple principal de 550 a 650 après J-C . Longue de 17m et haute de plus de 4m . La frise représente la surface terrestre qui sépare l'infra monde du monde des vivants , sur laquelle évoluent des jaguars (symbole de la guerre) , des éléments marins et des masques du monde terrestre . Ensuite 6km a pied pour rejoindre le croisement du fameux site archéologique de Calakmul qui se trouve a 63km par une petite route sinueuse et accidentée a travers une foret danse : (1h30 pour y aller) . En taxi il faut compter 100€ , je monopolise la barrière de l'entrée et j'arrête la première voiture , une charmante avocate colombienne avec ses parents qui me prend , bien sur un peu oblige . Cette cite préhistorique est une splendeur perdue au milieu de la foret , elle est classée au patrimoine de l'Unesco . Le site fait partie de la réserve biosphère de Calakmul . Cite la plus étendue du monde maya , plus grande que Tikal dans le Guatemala .Environ 6250 structures pouvant  d'acceuillir 60000 habitants , sur un secteur de 70 km carre . Ensuite retour en stop avec un colombien et une québécoise .
Ensuite un bon repas bien mérité chez Mema et au lit dans ma cabane .     










samedi 19/12/2015 ,
changement de temps , il bruine et bien couvert . Après une longue attente du bus , direction Chicana a 12km . Le nom de ce site archéologique  (la maison de la bouche du serpent) datant de 550 a 700 .L'édifice 2 , la façade de son bâtiment principal est entièrement sculpté autour de la porte , la gueule béante du monstre qui encadre des empilements de masques  de Chac (dieu de la pluie) .Le serpent bicéphale qui forme une arche au dessus du masque pourrait représenter le ciel .
retour a pied sur la longue ligne droite et visite sur le passage du village dans la foret  et du site archéologique de Becan .
Becan considéré comme la capitale du Rio Bec datant de 600 a 1000 .
- structure 1 . Deux tours massives de 15m .
-structure 8 . Flanquée de tours et dotée d'un énorme mascaron . Au nord , la plus grande structure de la cite : 32m , était sans doute le sanctuaire principal .
- Le jeu de balle long de 32m et large de 9m ferme la plazia . Puis retour a xpuhil .
Bien rassure après cette longue balade car depuis le début de la semaine : piqûre d'un sale moustique .
Mon pied avez double de volume et commençait a bleuir . Heureusement une charmante serveuse du resto est venue me soigner avec le coeur d'une plante compresser avec une gaze autour du pied .
Le lendemain ,c'était beaucoup moins enflé et maintenant presque disparu . Je vous avoue , je n'était vraiment pas tranquille .
Je peu vous garantir que pour visiter certains sites en plein milieu de la foret , c'est vraiment le parcours du combattant .Les petites routes isolées sont mal desservies par les transports a part les taxis ,
mais beaucoup trop cher .Mais avec un peu de patience on trouve toujours une solution .
Demain si tout se passe bien je prends un collectivo pour Couhuas ou je dois me trouver un hostel cabannas . Je serais a proximité du croisement pour aller a Calackmou et ensuite système démerde .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire