lundi 21 décembre 2015

Palenque Chiapas

mardi 22/12/2015 ,
émergent de la jungle du Chipas les ruines mayas de Palenque . Ce site archéologique , splendide et grandiose est installe sur le flanc d'une colline ou viennent s'accrocher les brouillards chiapaneque accompagnes de hurlements des singes et le chant des oiseaux .Palenque est peut être la plus magique des cite prehispanique et celle qui nourrit le mieux l' imaginaire . Aujourd'hui la zone visitée représenté 10% a peine des temples, palais et autres édifices qui constituaient Palenque au 7eme siècle .La cite comptait 70000 hab .
Palenque a plusieurs fois révolutionné l'histoire de l'archéologie prehispanique , a commencer par le déchiffrement des glyphes mayas .
- Templo de las Inscripciones ,
en 1952 fut découvert une chambre funéraire a 25 m en dessous , contenant un sarcophage sous une grande dalle bien sculptée . C'est le tombeau de Pakal , l'un des plus grand roi de Palenque et le premier des souverains mayas identifies par les archéologues .
- Templo Xlll ,
édifice voisin dont se trouve la tomba de la Reina Roja : peut être la femme de Pakal .
- Le Palacio face a la pyramide : complexe religieux des rois de Palenque .
- Templo de la Cruz , le Templo de la Cruz Foliada , le Templo del Sol : construit par Kan Balam ll , fils de Pakal .
De tout les sites visites depuis mon arrivée au Mexique , c'est vraiment le plus grandiose et le plus conserve .   Je tiens a faire remarquer , que  tous les sites archéologiques de ce pays sont bien entretenus .
Demain , départ pour Cascada  Misol Ha , Cascadas Agua Azul , Ocosingo ou je vais sans doute faire une halte .










    





lundi 21/12/2015 ,
je viens de passer une nuit de rêve dans ma cabane ,  faite vraiment avec  goût : te renvoie plein d'énergie au milieu de cette foret .Un bon petit déjeuner chez Mema et je prends le bus pour 6h de trajet a Palenque .
Arrive vers 15h , un peu fatigue car j'ai pris un bus classe secondaire et bien sur , il prend un maximum de personnes au passage . Par respect je laisse ma place au anciens ; mais j'aime bien car je suis seul avec les gens du pueblo et j'aime bien cette ambiance . Je prend le temps de  me trouve une posada correcte , une bonne douche , une cerveza puis je vais flâner dans la ville .
La ville moderne de Palenque n'est qu'un dortoir pour voyageurs , avec des commerces sans charme ni intérêt particulier .







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire