samedi 9 janvier 2016

Oaxaca , capitale

Vendredi 15/01/2016 ,
aujourd'hui , journée tranquille pour profiter de mon dernier jour a Oaxaca . J'ai trouve un bon plan bus de nuit a 23h ,  pour Mexico . Il me reste encore beaucoup d'endroits a visiter autour de la capitale , ainsi que les  incontournables musées .


Jeudi 14/01/2016 ,
ce matin , petite sortie a Zaachila pour aller découvrir la vie du marche en campagne . Bonne ambiance sous les bâches qui volent dans tous les sens , accrochées avec des cordes . On découvre une population différente  a celle de la ville , ces gens sont vraiment sympathiques , aimable , serviables et plein de vie . Je prends vraiment plaisir a partager du temps avec ces gens  ,  la preuve les photos le prouvent : une photos ça se mérite , ça ne se vole pas et avec les autochtones ça ne plaisante pas avec les photos .
En suite visite du petit site archéologique datant de 500 après J.C . Pas grand chose , mais deux tombes , dont une très intéressante pour ces décors en haut relief . 
En suite je prends le temps , pour aller voir la cathédrale de Cuilapam de Guerrero . Une énorme architecture .














Mercredi 13/01/2016 ,
départ pour le site archéologique de Yagul . Ce site est assez spectaculaire , domine la vallée centrale , bâti sur une colline dont la roche est multicolore , hérissé de cactees . Plus loin s'élève une forteresse sur un grand espace . Un grand jeu de balle , une aire d'habitat et des tombes .
Après la visite , je repère un chemin a travers un versant de la montagne pour aller rejoindre un petit village dans un magnifique site rocheux . Puis je rejoins le village de Tlacolula au bord de la route pour prendre la direction de El Tule , bien fréquenté pour son fameux  Arbro del Tule : un ahuehuete ( cyprès des marais ) , vieux de plus de 2000 ans , 40m de haut , 10m de diamètre , 54m de circonférence .















Mardi 12/01/2016 ,
je pars a Monte Alban qui se trouve a10km , l'un des site archéologique exceptionnel pour le Mexique . Le majestueux centre cérémoniel Zapoteque , inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1987 , situe au sommet d'une montagne offrant un panorama a 360° dans la vallée de Oaxaca .
Remonte a 500ans avant J.C .
Au nord , la Gran Plaza s'ouvre entre le Juego de Pelota et la Plateforma Norte .
Au centre de la Plaza s'élève l'Observatorio , tandis qu'au sud , l'énorme Plateforma Sur domine Monte Alban de toute sa hauteur .
Le Templo Galeria de los Danzantes ; grande énigme encore , des archéologues et des historiens .
Ces silhouettes représenteraient des joueurs de balle ou des victimes sacrifiées ou des ennemis mutiles.
Dans la Tomba 104 , sur une peinture , Cocijo : le dieu de la pluie , darde sa langue fourchue , symbole de l'éclair .






Enfin la Tomba 7 , attribuée a un dignitaire Mixteque du 14eme siècle . Les trésors découvert en 1932 sont exposes au Museo de las Culturas de Oaxaca .   






Lundi 11/01/2016 ,
aujourd'hui départ sur la zone archéologique de  Mitla a 40km  , grosse bourgade de peuplement indien .
Site diffèrent des autres par la géométrie de mosaiques de pierres en forme de grecques . Le meilleur endroit pour admirer est le groupo de las Columnas . Joli petit village .
Puis une camionnette a travers les pistes pour monter rejoindre le site de  Hierve el Agua.Posées
 au bord de la falaise , ces sources d'eau riches en sodium ont données au fils des années d'étonnantes cascades pétrifiées . Encore un endroit magique , un sentier permet de faire le tour du site et ensuite une bonne baignade accompagnée d'une bonne cerveza bien mérité .Je suis  dans une belle région , vraiment paisible .














Dimanche 10/01/2016 ,
visite du Museo de las Culturas de Oaxaca dans l'ancien Monastère de San domingo de Guzman , restaure , datant du 16eme siècle . Le musée traverse par 14 salles d'histoires de Oaxaca de l'antiquité a nos jours .
La salle la plus spectaculaire présente les trésors mixteques découverts en 1932 , dans la tombe n7 de Monte Alban . Des centaines de bijoux d'or , d'ambre , de nacre et de jais ,de jade et de cristal de roche .
Ensuite visite du Palacio de Gobierno , Exconvento de la Soledad . Une grande fresque illustre l'histoire de Oaxaca .










Samedi 9/01/2016 ,
parti hier d'El Mazunte pour 7h de bus , 230km par une petite route sinueuse qui traverse la Sierra Madre del Sur , altitude 3500m : vue imprenable . Je trouve un super dortoir dans un hôtel , plein centre ville :Hôtel Paulina .
Aujourd'hui , levé de bonne heure pour arpenter les rues de la ville .
Oaxaca , berceau des cultures Zapoteque et Mixteque . Barre par deux Sierras aux paysages grandioses : la Sierra Madre del Sur et la Sierra Madre de Oaxaca . Capitale, 900 000 habitants , située a 1500m d'altitude dans une vallée fertile , au coeur d'une région la plus pauvre du Mexique ou persistent encore des traditions ancestrales . Classe au Patrimoine Mondial de l'Unesco , Oaxaca a conserve son aspect colonial et son style baroque de tous ses vieux monuments , autour de son zocalo et de sa cathédrale.
Avec son coeur urbain piétonnier , ambiance paisible et ses  muses riche de trésors des vallées centrales .
- Museo de Arte Prehispanico Rafino Tamayo .
Cinq salles regroupent plus de mille pièces exceptionnelles de collection d'objets pré colombiens .








1 commentaire:

  1. Coucou Thomas :-)
    On espère que tu vas bien !
    On te souhaite une très belle année 2016 ! Qu'elle soit remplie de tout plein de bonnes choses...
    Merci pour ton blog et tous les paysages magnifiques que tu nous fais partager.
    Profites-en bien ;-)
    Gros bisous
    Fabie Yann et Naomie

    RépondreSupprimer